Bouteille de feuilles d’or : un cadeau original pour Noël

À l’approche des fêtes, les idées de cadeau fusent de partout. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si certains décident de s’offrir des présents d’une valeur inestimable, d’autres optent pour la singularité en offrant un cadeau qui sort de l’ordinaire. La bouteille de feuilles d’or fait partie de ces idées de cadeau pour Noël qui sont peu communes et pourtant si attrayantes.

La bouteille de feuille d’or

Les bouteilles de feuilles d’or sont des produits qui peuvent très bien faire office de cadeau ou d’élément décoratif. Les feuilles d’or sont contenues dans des fioles, des jarres ou des pendentifs en verre. Ce type de cadeau est apprécié des enfants, mais peut aussi faire le bonheur des grandes personnes.

Les feuilles d’or sont en suspension dans le contenant grâce à de l’alcool. La plupart du temps, c’est de l’or 22carats qui est utilisé. Toutefois, il est également possible de retrouver d’autres variantes de l’or comme celui en 16 carats ou 18 carats. Le grand avantage de ce type de produit repose sur son accessibilité. Vous pouvez offrir un cadeau de valeur à vos proches sans forcément vous ruiner. Le poids de chaque fiole et jarre ou pendentif varie d’un modèle à l’autre. Il peut peser entre 5 et plus de 40 g.

Comment obtenir de l’or ?

La procédure pour obtenir une feuille d’or est complexe et longue. Autrefois, les artisans battaient l’or à la main. De nos jours, le processus est facilité grâce à l’utilisation de machine à haute pression. Cette technique permet d’obtenir une feuille d’or fine et régulière.Présentées sous forme de parchemin, les feuilles d’or sont ensuite partagées en morceaux dont la taille varie en fonction de l’aspect esthétique recherché.

Il existe près d’une dizaine de couleurs de feuille d’or possible. Celui-ci est mélangé à une quantité précise de cuivre, d’argent ou de palladium suivant la coloration recherchée. Par exemple, pour obtenir de l’or rouge, l’or est mélangé à du cuivre. L’or blanc s’obtient en mélangeant l’or jaune à de l’argent. L’ajout de palladium offre plus de résistance à la feuille d’or.

Les autres utilisations de la feuille d’or

La feuille d’or a aussi des atouts déjà connus de beaucoup de gens dans le domaine de la gastronomie. Il est souvent associé à la conception des entremets, mais peut également agrémenter et parfaire leur aspect esthétique. L’or dans l’alimentation est sans danger pour la santé. C’est un métal non allergène et comestible.

Sa consommation est tolérée, mais à des proportions très limitées. Cependant, l’or n’apporte aucun intérêt nutritif. Souvent présent dans les mets luxueux, sa présence est souvent remarquée au niveau des flutes de champagne. Certains cuisiniers et chefs audacieux l’utilisent également en tant qu’ingrédient dans une pizza avec du caviar, des truffes et du foie gras.

L’utilisation de l’or dans des délices comme le capucino ou le chocolat chaud est de plus en plus visible dans les salons de thé haut de gamme. Ce sont des produits de prestige vendu à des prix allant de 25 et 480 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *