Guide pour faire votre liste de naissance

Vous attendez dans les tout prochains mois votre premier bébé ? Ou encore, c’est votre second bout chou qui montre le bout de son nez et vous ne savez pas quoi faire. Pourquoi ne pas opter pour une liste de naissance ? Suivez notre guide pour avoir des conseils pratiques afin d’établir votre liste de naissance sans stress.

Quand préparer sa liste de naissance ?

Encore appelée liste d’idée cadeau bébé, la liste de naissance est devenue au fil des années une pratique ancrée les habitudes de tous les parents. Même si cette liste peut être préparée à tout moment, il est néanmoins recommandé de l’établir juste quelques mois avant la naissance de votre bébé. Cette recommandation vient surtout du fait que cette liste ne vous sera vraiment utile qu’après le cinquième mois de grossesse. Car c’est à ce moment précis qu’a lieu l’échographie qui vous permet de découvrir le sexe de votre bébé. À partir de ce moment, vous pouvez donc commencer à réfléchir sur vos options et analyser vos besoins pour votre liste d’idée cadeau bébé.

Comment faire sa liste de naissance ?

Une fois que vous avez été informé du sexe de votre futur bébé, vous pouvez commencer la préparation de votre liste de naissance. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques astuces qui vous seront plus qu’utiles.

Faites le point sur vos besoins réels

Lorsque vous vous apprêtez à devenir parents, vous êtes confronté à de nombreuses réalités auxquelles vous n’êtes pas toujours préparé. Vous devez donc faire attention à bien évaluer les besoins de votre futur bébé afin de ne pas être surpris plus tard.

Inspirez-vous d’exemples d’autres parents

La préparation d’une liste de naissance n’est pas une tâche aussi compliquée à réaliser en soi. Cependant, il est important de savoir où chercher et comment se renseigner. Heureusement pour vous, aujourd’hui tout est disponible sur internet. Il vous suffit d’entrer le sujet de votre recherche et dans une fraction de seconde vous aurez une centaine de réponses.

Vous trouvez donc sur internet plusieurs exemples de liste de naissance type pour alimenter vos réflexions et vous aider à réaliser la vôtre.

Effectuer une liste précise et exhaustive

Pour être sûre de recevoir en cadeau des accessoires qui répondent à vos besoins, vous devez être le plus précis possible en réalisant votre liste de naissance. Vous devez ajouter sur votre liste des informations telle que la marque, le modèle et le numéro de série pour chacun des équipements que vous souhaitez acquérir.

N’hésitez pas également à faire une liste de naissance aussi longue que le bras. Cela vous permettra de recevoir en cadeau la majorité des accessoires dont vous avez besoin pour préparer la venue de votre bébé. Et, vous allez donc pouvoir faire des économies.

Que mettre dans votre liste de naissance ?

Chaque élément à ajouter à une liste de naissance doit être sérieusement pensé. Vous devez surtout prioriser les articles que vous ne pouvez pas vous offrir vous-même. Chaise haute, lit bébé, robot de cuisine, transat et poussette sont autant de matériels que vous pouvez glisser sur votre liste et qui vous éviteront une amputation bancaire. Voici entre autres quelques accessoires qui vous seront indispensables :

  • Biberon
  • Bavoir
  • Sac à langer
  • Transat de bain
  • Cape de bain

N’oubliez surtout pas les articles spéciaux pour jouer, manger, se promener, dormir, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *