Poupée russe: cérémonie de mariage

Poupée russe : cérémonie de mariage

La poupée russe a joué un rôle important dans la cérémonie de mariage. Autrefois, le mariage se célébrait pendant 5 à 6 semaines. Les gens sont tenus de connaître la séquence du rite et toutes les conspirations et prières prononcées chaque jour du rite. Mais personne n’a rien mémorisé spécialement pour la célébration. Les enfants ont appris cela simplement en jouant. En effet, dans la petite enfance, ils jouaient non seulement au mariage, mais aussi à d’autres jeux mondains et mémorisaient tous les mots nécessaires, les chansons, la séquence du rituel. Pour de tels jeux d’enfants, il fallait certainement des poupées, qui jouaient les rôles de la mariée, de la belle-mère, de la petite amie, de la mère de la mariée et des autres participants.

Les adultes quant à eux, encouragent les jeux cérémoniels rituels. Dans la province de Yaroslavl, on croyait que si un enfant ne jouait pas et mettait les poupées de côté, alors tout ne va pas bien dans cette famille.

Les poupées russes, pour les jeux rituels et mondains étaient très belles. Ce sont de véritables perles, richement décorées, habillées des plus belles étoffes. Il est intéressant de noter que seules les poupées féminines étaient fabriquées dans les familles paysannes. Cependant, il n’y avait pas de poupées garçons sur la terre de Yaroslavl. Si un homme était nécessaire pour le rôle de beau-père ou d’entremetteur, il était alors désigné avec une cuillère en bois peinte ou simplement un bâton.

Mais le marié a été fait sous la forme d’une croix et décoré aussi brillamment que la poupée-mariée.

Poupée russe : Le mari et la femme sont une seule âme Amoureuse

Autrefois, un proverbe bien connu pour un mari et sa femme sonnait complètement différemment. Le mari et la femme sont une seule âme, disaient nos ancêtres. Surtout pour le mariage, la demoiselle d’honneur ou sa sœur fabriquaient une poupée familiale spéciale sur un bâton : la main. Une telle paire ne pourrait pas être séparée sans casser, car ils ont une main commune. Ces poupées étaient appelées tourtereaux.

Poupée russe : Amoureux

Mariez-vous – vous pouvez, mariez-vous – vous ne pouvez pas, pensaient-ils autrefois. Ont ne jouaient pas avec la poupée inséparable, elles étaient gardées dans la famille comme signe qu’il y avait toujours paix et harmonie entre les époux. Lorsque des enfants naissaient dans une famille, des cordes multicolores ou de petites poupées étaient suspendues à une main commune entre tourtereaux.

Une autre mère de poupée rituelle a donné naissance à sa fille avant le mariage. Chaque mariée reçoit un jouet inhabituel à plusieurs mains. Mais, il était interdit à la mariée de fabriquer une telle poupée pour elle-même. Elle aurait dû le recevoir en cadeau. Lors de la fabrication du cadeau, les mains de la poupée parlaient. Généralement, chaque main avait son propre but :

  • préparer le dîner,
  • cuire le pain,
  • garder les enfants,
  • nettoyer la hutte,
  • laver les vêtements,
  • traire la vache,
  • coudre des chemises, etc.

Une main restait libre pour ainsi dire, sans-abri. En fait, il faut une main inoccupée pour caresser son mari. Sans faute, chaque femme, en plus de toutes les choses principales, devrait avoir le temps et l’énergie de caresser son fiancé.

Poupée russe : Particularités

Il est intéressant de noter que nous ne verrons d’yeux sur aucune poupée russe. Les visages sont marqués, mais les yeux ne le sont pas. Ils n’ont jamais été représentés, car ils croyaient qu’une âme pouvait entrer dans la poupée par les yeux. Ce serait bien si l’âme était gentille, mais elle pourrait aussi être mauvaise. Par conséquent, loin du péché, les poupées sont restées sans yeux.

De plus, les poupées n’avaient ni nez, ni lèvres, ni oreilles. Il n’y avait pas besoin d’yeux, de bouche et d’oreilles supplémentaires dans la maison.

Penseur rapide

Les marionnettes de paille étaient souvent faites pour amuser les jeunes enfants. Si vous placez de tels jouets sur une étagère en bois et que vous la frappez avec votre poing, les jouets en paille rebondissent sous l’effet des vibrations. De tels sauts rappellent beaucoup la danse.

Poupée russe skorodumova : Poupée graine russe

La poupée de grain a été fabriquée sous la forme d’un sac de grain. L’année suivante, le grain de la poupée est prélevé pour l’ensemencement. C’est aussi une poupée rituelle, on ne jouait pas avec, elle était responsable de la prospérité de la maison, de la sécurité des récoltes et de l’augmentation de la richesse. Parfois, elle était emmenée à la grange. Dans la province de Yaroslavl, l’hôtesse gardait le grain dans la cuisine, plus près d’elle. Quand elle cuisinait, elle essuyait ses mains graisseuses sur le grain, la cajolant ainsi. On croyait que plus le grain était gras dans la maison, plus la famille était riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.