Idées de coffret cadeau : la poutargue

La poutargue est un aliment méditerranéen qui se trouve au même rang de classification que le caviar. En effet, il s’agit d’un aliment de luxe très vendu sur le marché. Mais comment alors bien acheter sa poutargue ? Pour bien acheter sa poutargue, il faut définir ses attentes en poutargue, trouver son fournisseur de poutargue et vérifier la qualité de poutargue.

Définir ses attentes en poutargue

Pour bien acheter votre poutargue, la première chose à faire est de définir le type de poutargue que vous voulez. Vous êtes donc appelé à déterminer la poutargue répondant au mieux vos attentes. Les poutargues peuvent en effet se ramifier en fonction de leurs modes d’utilisation et de leurs modes de conservations. En ce qui concerne le mode d’utilisation, on distingue trois types de poutargues. Il y a la poutargue sous vide qui est prête à découper en tranche fine, à râper ou à émincer pour parfumer les plats. Il y a la poutargue immédiatement râpée spécialement conçue pour parfumer facilement les sauces. Il y a la poutargue cirée qui est la version ancestrale proposant une méthode de conservation historique. En ce qui concerne le mode de conservation, on distingue trois manières. Il y a les poutargues séchées dans une pièce bien aérée à une température ambiante inférieure à 15°C. Il y a les poutargues conditionnées dans un emballage sous vide. Il y a les poutargues en poudre pour une conservation efficace en toute facilité.

Trouver un fournisseur de poutargue

Une fois que vous savez ce que vous voulez acheter comme poutargue, il vous sera possible de trouver plus facilement, mais aussi plus rapidement votre vendeur. Sur le marché, on dispose plusieurs fournisseurs de poutargue. Il en est ainsi des épiceries fines, des grandes épiceries, des grandes surfaces, des boutiques spécialisées dans le domaine, des charcutiers, etc. Dans ces endroits, vous pourrez voir la poutargue sous vos yeux. Dans certains, il est même possible de faire des dégustations avant d’acheter de la poutargue. Mis appart ces endroits, vous pourrez également vous procurer de la poutargue en ligne. Il suffit de passer une commande auprès d’un professionnel et vous faire livrer votre poutargue à la maison. À noter qu’il faut faire attention face aux achats en ligne. Assurez-vous que le fournisseur en ligne a une bonne réputation en ce qui concerne la vente de poutargue en ligne.

Vérifier la qualité de poutargue

Avant d’acheter de la poutargue, vérifier la qualité de cette dernière. Une poutargue de qualité est d’abord celle qui possède un bel aspect et régulier à l’extérieur. On ne doit pas voir les traces de veines, du moins très peu de veines lorsqu’on la tranche. Pendant qu’on la tranche, on doit également ressentir sa souplesse et sa subtilité. Une poutargue de qualité est également celle qui ne se désagrège pas sous la dent. Il faut une poutargue avec un goût fort iodé et puissant. Si elle ne présente pas ces caractéristiques, on peut déduire que la poutargue est périmée. Une poutargue de qualité est par ailleurs celle qui a une date de péremption bien plus longue. En cas de doute, mieux vaut jeter la poutargue dans les trois jours qui suivent son ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *