Trouver un cadeau de baptême

Le choix d’un cadeau pour le baptême demeure un choix immense à faire. C’est une sélection qui doit être accompagnée d’une bonne préparation. Dans le temps moderne, il existe divers types de cadeaux à offrir. Mais aujourd’hui une idée revient avec plus que jamais un choix plus judicieux et des raisons plus significatives pour celui qui le donne et celui qui le reçoit.

La signification du don de timbale

On a affaire ici à des gobelets de forme tronconique réalisés avec du métal massif. Ce sont des objets faits pour offrir la durabilité. Pour offrir la durabilité, le choix se fait entre un produit en argent, en inox, en métal argenté ou en étain.

À l’occasion du baptême de l’enfant, les parrains et les marraines, mais aussi les invités ont le privilège d’offrir un cadeau pour le nouveau baptisé. Il est pour cela possible d’offrir l’accessoire en question, un coquetier ou des couverts en argent à l’occasion. L’objet en soi n’est pas le plus souvent très symbolique. Il doit être pratique, utilitaire et doit comporter de l’argent. Ce cadeau accompagne la vie du baptisé. Celui-ci va l’accompagner de l’enfance à la vie adulte.

Les objets d’orfèvrerie sont considérés comme des objets de valeur à transmettre ensuite en héritage, de génération en génération et d’un enfant à l’autre et donner en cadeau pour le baptême. Actuellement, il se peut de pouvoir les faire graver d’un prénom, pour marquer la date de baptême. Offrir une timbale  au baptême, c’est solliciter le meilleur pour celui qui le reçoit.

Une idée de cadeau de baptême qui revient en force

Les gobelets sont des éléments qui s’utilisent pour boire depuis le temps. Ce furent les premiers récipients fabriqués par l’homme. En effet, le gobelet succède la corne d’animal, à la coque de fruit, à la coupe de terre cuite et de métal utilisé. Sa forme droite en tronc de cône renversé se renouvelle puis devint plus élégante avec une forme de tulipe. Les orfèvres vont ainsi décorer les ustensiles en question puis les personnaliser.

Au début du 18e siècle, ces gobelets perdent son importance au profit de la timbale fabriquée en étain et en argent. Elle est moins haute, dispose d’une petite anse en forme d’anneau. Elle dispose déjà d’une décoration personnalisée depuis sa création. Perdus de vue au profit des divers cadeaux de baptême moderne, ces ustensiles ont été oubliés. Aujourd’hui, cet accessoire se définit être une exception pour un choix de cadeau.

Un cadeau de longue durée

Offrir une timbale est un cadeau particulièrement fort. C’est un message consistant à transmettre une vertu, une valeur de l’ordre du statut de la famille, une forme d’héritage symbolique. Et c’est également offrir un objet d’orfèvrerie qui représente un savoir-faire. Celui-ci accompagne l’évolution des usages dans l’art de boire avec distinction et avec classe. C’est un type de cadeau destiné à une conservation de longue durée pour l’enfant. Il traduit un lien privilégié et une affection forte. Dans ce sens, il inscrit dans la filiation et l’histoire de la famille. L’enfant qui le reçoit peut le transmettre à ses descendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *